Rechercher

Association « La Pinasse Capbretonnaise » Voyage à Nazaré

Mis à jour : janv. 20

Du 3 au 6 Mai 2019.




Prévu sur le week-end du 3 au 6 mai à l’occasion de la fête de la mer à Nazaré et dans le cadre du jumelage Capbreton-Nazaré, le déplacement d’une délégation de 10 personnes de la Pinasse Capbretonnaise s’est déroulé sur un programme organisé par l’Association et le Comité de jumelage.


Le but de ce déplacement avait pour but de faire connaitre les modes de pêche ancestraux de Capbreton aux Nazaréens tout en cherchant à établir des contacts pour confronter les cultures de pêche d’autrefois.


Le fait de participer à la fête de la mer locale a constitué une excellente vitrine pour

les Capbretonnais : un stand d’exposition installé au plus près du cœur de cette fête a permis de rencontrer maints curieux et touristes surpris de voir des français de Capbreton participer à la fête en invités.


Peu de monde a été capable de situer Capbreton sur une carte (on nous citait la façade Atlantique, la Bretagne, Bordeaux). Il aura fallu préciser tout cela et ce sont, hélas, les mots de San Sébastian ou Basques qui ont permis de situer notre Capbreton « en bas de la France ».


Le groupe de Capbretonnais a été invité à participer à la procession très religieuse des 12 groupes représentants les Chapelles locales qui portaient chacun une statue religieuse de leur quartier. Beaucoup de monde sur le parcours, beaucoup de photos. Et beaucoup d’interrogations sur ce groupe portant béret et vareuse bleue mais qui ne portait pas de statue.



Le Maire de Nazaré est venu visiter le stand. On a pu évoquer ses prochaines visites à Capbreton. Il s’est inquiété de notre programme et nous a amené lui-même à un repas de pêcheur auquel il était invité. Table rustique au fin fond du port avec les familles des pêcheurs. Sardines grillées, mixtures locales à base de poisson, chant des marins de Capbreton, embarquement sur les bateaux pour la parade face à la grande plage de Nazaré et au pied de la grande falaise.


La délégation a donc eu peu de temps pour le shopping (sauf le soir). Le groupe est monté par le funiculaire sur la falaise qui domine le fameux spot de surf. Quelque visites gastronomiques dans les restaurants du quartier ont permis de prendre connaissance de la culture alimentaire locale.


Ce premier contact nous a permis de constater que notre première idée d’amener notre barque « la Capbretonnaise » à Nazaré n’était pas réaliste sur si peu de jours. Mais l’intention de montrer aux délégations Nazaréennes en visite à Capbreton ce que nous faisons à Capbreton est profondément inscrite et nous espérons contribuer à l’accueil de celles-ci à ces occasions.



0 vue

A Capbreton le comité de pilotage du jumelage est votre interface, que vous soyez une association ou un porteur de projet.

© 2019 Mairie de Capbreton / Câmara de Nazaré.  |  Terms of Use  |   Privacy Policy